COMPTE RENDU DU 2ème CONSEIL D'ECOLE DU
18/03/2016
Par l’APEVG
Etaient présents :
-Au sein de l'équipe
éducative :Mmes Colas, Masse, Nivol, Barna, Huet, Catala, Renard et
Bounoua, Corenthin, Genty et Ramdhane et M. Franci
-Au sein de l'APEVG :
Mmes Moret, Achour, Achahbar et Harbaoui et M. Ayeh Bekono
-Au sein de la FDEVG :
Mmes Barthe et Lieury
-Au sein de la mairie :
Mme Bourgeois
Etaient excusés : Mmes Roig et Raveloson, et M. Laperche
-Port d'un vêtement commun à l'école
Ce projet a été lancé en septembre
à Courcouronnes. Il s'agit tout d'abord de recueillir les sentiments des
familles.
Il ne s'agit pas d'un
uniforme mais d'un vêtement confortable et esthétique tel un gilet, vêtement
commun à toutes les écoles courcouronnaises avec éventuellement un écusson par
école.
Avec ce vêtement commun, il
s'agit de redonner toute sa dimension à l'école (être à l'école=être dans
un lieu spécifique) en replaçant l'enfant dans son rôle d'élève face à une
autorité pédagogique. Il participe également au sentiment d'appartenance et de
fierté.
Les membres de la FDEVG y
sont favorables d'autant plus qu'ainsi les différences sont gommées.
Les membres de l'APEVG y sont
favorables aussi mais s'interrogent plus sur la logistique
(coût/financement...).
-Mise en place de l'hymne national à l'école
Chanter La Marseillaise
s'inscrit pleinement dans le cadre du parcours citoyen.
Tous les lundis matins, à
8h30, les élèves sont réunis dans la cour et chantent l'hymne national. Un
élève au comportement exemplaire, choisi par son enseignant, porte le drapeau
avec fierté.
Les membres de l'APEVG
soulignent l'émotion qui se dégage de ce moment symbolique.
-Journée « l'école c'est classe »
La première édition de
l'année dernière a été une réussite. La deuxième édition aura lieu le 12 mai
2016, toujours avec la présence du photographe.
-Journée déguisée
Elle a eu lieu le 11 mars et
s'est clôturée par un lancer de confettis et un goûter offert par la
coopérative scolaire. Tous-élèves, équipe enseignante et animateurs- ont joué
le jeu avec plaisir. Ce fut une réussite. Le photographe était présent
également.
-Semaine de la persévérance/projet
Pour soutenir la mairie,
l'équipe enseignante a choisi de participer à la semaine de la persévérance. Le
sens du mot persévérance a tout d'abord été expliqué aux élèves qui ont ensuite
choisi des mots et expressions qui avaient du sens pour eux. Un mur
d'expression a donc été créé. Il a été inauguré lors du traditionnel lâcher de
ballon de la semaine de la persévérance le jeudi 17 à 15h. Ce fut un moment de
partage sympathique et émouvant.
-Bilan du projet théâtre
Mme Bounoua a mené un projet
théâtre avec ses élèves et l'aide d'un comédien. Après 7 séances, les élèves
ont présenté Antigone au théâtre de l'Agora. Ce fut un succès. L'intérêt
suscité et le grand investissement des élèves et de Mme Bounoua sont salués.
Le projet continue avec la
création d'un livre.
-Bilan du projet « le foot contre les
inégalités »
Mme Catala a mené ce projet
pour les élèves de CM1 puis de CM2 avec 6 séances de pratique et une 7ème de
partage avec les joueuses internationales de Juvisy.
L'objectif de ce projet était
de prendre du plaisir en luttant contre les idées reçues et les inégalités
filles/garçons, tout en redorant l'image du football aussi.
Un grand merci aux joueuses !
Et au plaisir de les retrouver !
-PPMS
Le Plan Particulier de Mise
en Sûreté existe depuis plusieurs années et se décline en 3 niveaux : les
produits toxiques (cf Seweso), les intrusions et les avis de tempête.
L'exercice a eu lieu le 16 décembre 2015 et avait pour objectif de mettre en
pratique les consignes et marches à suivre en cas d' « avis de
tempête ». L'évacuation s'est faite en 3 minutes et le confinement a duré
40min. Les élèves ont plutôt bien réagi dans de telles circonstances.
Questions diverses des associations de parents
d’élèves
APEVG
-Point sur le parcours citoyen avec le ressenti des
élèves et de l'équipe enseignante
Les CM1 ont été reçu par M.
Le maire puis ont visité les services de police municipale et la salle des
écrans qui les a particulièrement marqué.
+ hymne national (cf
ci-dessus)
-Point sur les livres offerts à chaque classe en lien
avec le projet violence et l'intérêt suscité
Mme Colas remercie l'APEVG
pour ces cadeaux. L'APEVG remercie l'équipe enseignante pour la préparation qui
a précédé ce moment et le bon accueil.
Mme colas note un
impact : quelques situations ont pu être dénouées.
-APC : comment s'organisent-elles ? Le
soutien est-il privilégié cette année ? Les parents qui ont connu les
années précédentes des propositions diverses et variées s'interrogent.
Le soutien scolaire est en
effet privilégié car indispensable.
Mme Colas rappelle que
l'année dernière les ateliers avaient soulevé beaucoup d'interrogations.
-Point sur l'absentéisme et le non-remplacement
La situation est
critique : il n'y a pas assez de remplaçants, pour ne pas parler de
pénurie.
L'APEVG tente quelques
actions
FDEVG
-Et les tablettes numériques ?
Elles sont là. Une animation
pédagogique s'est déroulée le mardi 15 mars.
De nombreux problèmes sont
soulevés. C'est le temps de la mise en route !
Quelques applications sont
néanmoins déjà opérationnelles.
-Divers :
Mme Dessain (classe de TPS) revient
le 4 avril.
Prochain conseil d'école le mardi 7 juin
2016 à 17h30
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