Bienvenu sur le blog de l'Association de Parents d'Elèves Van Gogh .

Vous trouverez ici des informations concernant l'école et nos activités.

Vos remarques et vos questions sont les bienvenues , (via notre mail à droite de l'écran) ou dans les commentaires .

N'oubliez pas d'inscrire votre mail pour être averti d'un nouvel article .

mardi 29 mars 2016

Van Gogh a d'incroyables talents

compte rendu de la visite de la cuisine centrale sogeres



COMPTE RENDU DE LA VISITE DE LA CUISINE CENTRALE DE MELUN DU 08/02/2016

Etaient présents :
Sept représentants des Services municipaux (une élue et six du  Service restauration) et un représentant parent élu de Courcouronnes (APEVG).
Présentation
La Cuisine Centrale (SOGERES Restaurateurs) se situe à Vaux-le-Pénil (MELUN). Jusqu’à une date récente, elle servait 25000 plats/jour et, depuis peu, suite à un partenariat signé avec la ville d’Athis-Mons, elle est passée à 30000 repas jour.
Elle emploie entre cinquante et quatre vingt dix personnes.
La Cuisine fonctionne selon le système de la liaison froide c.-à-d. que les repas sont cuisinés à l’avance, et de manière traditionnelle, puis refroidis très rapidement dans des cellules de refroidissement, et maintenus à une température comprise entre 0+3°C pour éviter les risques de multiplication microbiennes.
Différentes zones visitées
-         Les Quais de réception (où sont triés et stockés les denrées alimentaires ou non),
-         La Zone « sale » (où sont nettoyés et épluchés les légumes),
-         La « Réserve sèche » (où sont stockés tous les condiments, épices, huile, vinaigre, moutarde, farine, boîtes de conserves, etc.),
-         La Zone «  propre » (où il fait assez froid)
-         La Zone de préparation des aliments qui sont ensuite conditionnés dans des barquettes, en fonction des destinataires, et mises en chambres froides,
-         La Zone  de stockage,
-         Les Quais de livraison et départ des plats cuisinés.

Provenance des produits
La politique d’approvisionnement de la Cuisine Centrale  est rigoureuse. Une très grande attention est  portée à la qualité des produits utilisés et donc des fournisseurs.
Les plats sont cuisinés à partir de matières nobles et produits provenant de circuits courts c-àd que la Cuisine Centrale privilégie l’approvisionnement auprès de producteurs, d’éleveurs, d’artisans et d’industriels locaux et régionaux et, en l’occurrence de la Seine-et-Marne. Elle évite et /ou réduit des intermédiaires. Parce que la réduction des intermédiaires permet de valider efficacement la qualité des produits (goût, fraîcheur) et d’offrir les meilleures garanties en terme de traçabilité. C’est ainsi que :
Les viandes, volailles  et légumes sont frais et majoritairement d’origine française :
-         Volaille française (poulet de Loué)
-         Bœuf Charolais et Brionnais (Bourgogne)
-         Pomme de terre de la Seine-et-Marne
-         Crudités sont issues de la Seine-et-Marne et des régions voisines.
-         La plupart des fruits et légumes cuisinés sont frais et de saison, en particulier ceux utilisés pour les entrées et les desserts. Les produits utilisés exceptionnellement hors saison, seront des produits surgelés « Bonduelle », cultivés selon les pratiques de l’agriculture qualifiée de raisonnée.

Les produits de la mer respectent les fondements d’une pêche responsable. Les poissons  cuisinés, ici, à la différence de ceux péchés à des milliers de kilomètres, ne subissent qu’une seule surgélation au lieu de deux ou trois.

L’esprit et qualité de service
Le bureau diététique et qualité et celui de la Gestion approvisionnements et logistique se soumettent au contrôle d’un organisme indépendant pour garantir que jour après jour leurs engagements seront appliqués à la lettre.
Un barème de suivi qualité et sanitaire est établi sur une dizaine de tests de traçabilité par mois. Une analyse bactériologique et un contrôle de grammage sont aussi réalisés mensuellement. Résultat de l’Auto-évaluation du mois de décembre 2015 : 18/20.
Les remarques issues de leurs différents clients et liées à la consommation du jour font aussi et directement l’objet des remontées de problématiques aux différents fournisseurs.
Les engagements clés de leur offre commerciale sont inscrits dans un référentiel qui fixe les standards de leurs prestations, valables tous les jours. Cette procédure les crédibilise auprès de leurs clients et atteste que tous les engagements de l’offre commerciale de la Cuisine Centrale sont effectivement appliqués.
Cette démarche éthique, il la doive à leurs diverses clientèles que sont les crèches, les écoles et le portage.
Les clients évoqués ci-dessus ont des exigences plurielles. D’où la nécessité pour eux de faire, ou de passer des commandes lontemps avant afin de permettre à la Cuisine Centrale  d’élaborer son planning et d’éviter des changements de menus, voire une production identique la même semaine.
Réception des Marchandises brutes
On distingue deux quais différents. Un pour les produits frais et l’autre pour les produits surgelés.
Tous les produits sont scannés et photographiés à leur arrivée. Les dates et numéros de lots sont relevés. Ce qui permet d’avoir en temps réel leur traçabilité. Ils sont ensuite acheminés par des circuits différents dans chaque chambre froide respective. Les légumes avec les légumes, les viandes avec les viandes. Une fois entrés dans ces chambres froides les produits ne ressortent plus sauf cas de problème ou de force majeure. Ils ne se rencontrent que dans les cuves de transformation.
La Cuisine Centrale fonctionne à flux tendus, ce qui permet d’éviter d’avoir de grands stocks de marchandises.
Tous les produits sont déballés ici. Pas de cartons dans les chambres froides.
Conservation des produits :
Elle se fait par le biais de chambres froides :
-         Légumes et fruits : 0 +3°C
-         Viande : -18°C,
-         Cellule de refroidissement -28C, voire –30°C (ici aussi commence la traçabilité du refroidissement)
-         Charcuterie Traiteur, Yaourts : 0+3°C.
Hygiène et  fabrication des repas
Chaque cuisinier porte des gants, un masque, une charlotte et une blouse blanche.
Pour l’ouverture des boîtes, un produit désinfectant est mis dessus, dessous et sur les côtés à l’aide d’une balayette. Un sas entre deux ou plusieurs ouvriers ici, permet la mise à nu du produit.
La production des repas est faite le matin la veille pour une distribution et une consommation le lendemain.
Pour la fabrication des repas, l’équilibre nutritionnel est un élément très important, donc respecté. Cet équilibre doit correspondre aux différentes tranches d’âges nourries quotidiennement.
Livraison des repas

Les caisses de repas partent d’un autre quai où les chargements sont effectués dans des camions frigorifiques puis livrés respectivement vers chacun des sites terminaux (Ecoles, Crèches et Portages), que la Cuisine centrale livre quotidiennement. 

compte rendu du 2eme conseil d'école 2015/2016


COMPTE RENDU DU 2ème CONSEIL D'ECOLE DU 18/03/2016
Par l’APEVG

Etaient présents :
-Au sein de l'équipe éducative :Mmes Colas, Masse, Nivol, Barna, Huet, Catala, Renard et Bounoua, Corenthin, Genty et Ramdhane et M. Franci
-Au sein de l'APEVG : Mmes Moret, Achour, Achahbar et Harbaoui et M. Ayeh Bekono
-Au sein de la FDEVG : Mmes Barthe et Lieury
-Au sein de la mairie : Mme Bourgeois
Etaient excusés : Mmes Roig et Raveloson, et M. Laperche

-Port d'un vêtement commun à l'école
Ce projet a été lancé en septembre à Courcouronnes. Il s'agit tout d'abord de recueillir les sentiments des familles.
Il ne s'agit pas d'un uniforme mais d'un vêtement confortable et esthétique tel un gilet, vêtement commun à toutes les écoles courcouronnaises avec éventuellement un écusson par école.
Avec ce vêtement commun, il s'agit de redonner toute sa dimension à l'école (être à l'école=être dans un lieu spécifique) en replaçant l'enfant dans son rôle d'élève face à une autorité pédagogique. Il participe également au sentiment d'appartenance et de fierté.
Les membres de la FDEVG y sont favorables d'autant plus qu'ainsi les différences sont gommées.
Les membres de l'APEVG y sont favorables aussi mais s'interrogent plus sur la logistique (coût/financement...).

-Mise en place de l'hymne national à l'école
Chanter La Marseillaise s'inscrit pleinement dans le cadre du parcours citoyen.
Tous les lundis matins, à 8h30, les élèves sont réunis dans la cour et chantent l'hymne national. Un élève au comportement exemplaire, choisi par son enseignant, porte le drapeau avec fierté.
Les membres de l'APEVG soulignent l'émotion qui se dégage de ce moment symbolique.

-Journée « l'école c'est classe »
La première édition de l'année dernière a été une réussite. La deuxième édition aura lieu le 12 mai 2016, toujours avec la présence du photographe.

-Journée déguisée
Elle a eu lieu le 11 mars et s'est clôturée par un lancer de confettis et un goûter offert par la coopérative scolaire. Tous-élèves, équipe enseignante et animateurs- ont joué le jeu avec plaisir. Ce fut une réussite. Le photographe était présent également.

-Semaine de la persévérance/projet
Pour soutenir la mairie, l'équipe enseignante a choisi de participer à la semaine de la persévérance. Le sens du mot persévérance a tout d'abord été expliqué aux élèves qui ont ensuite choisi des mots et expressions qui avaient du sens pour eux. Un mur d'expression a donc été créé. Il a été inauguré lors du traditionnel lâcher de ballon de la semaine de la persévérance le jeudi 17 à 15h. Ce fut un moment de partage sympathique et émouvant.

-Bilan du projet théâtre
Mme Bounoua a mené un projet théâtre avec ses élèves et l'aide d'un comédien. Après 7 séances, les élèves ont présenté Antigone au théâtre de l'Agora. Ce fut un succès. L'intérêt suscité et le grand investissement des élèves et de Mme Bounoua sont salués.
Le projet continue avec la création d'un livre.



-Bilan du projet « le foot contre les inégalités »
Mme Catala a mené ce projet pour les élèves de CM1 puis de CM2 avec 6 séances de pratique et une 7ème de partage avec les joueuses internationales de Juvisy.
L'objectif de ce projet était de prendre du plaisir en luttant contre les idées reçues et les inégalités filles/garçons, tout en redorant l'image du football aussi.
Un grand merci aux joueuses ! Et au plaisir de les retrouver !

-PPMS
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté existe depuis plusieurs années et se décline en 3 niveaux : les produits toxiques (cf Seweso), les intrusions et les avis de tempête. L'exercice a eu lieu le 16 décembre 2015 et avait pour objectif de mettre en pratique les consignes et marches à suivre en cas d' « avis de tempête ». L'évacuation s'est faite en 3 minutes et le confinement a duré 40min. Les élèves ont plutôt bien réagi dans de telles circonstances.



Questions diverses des associations de parents d’élèves

APEVG
-Point sur le parcours citoyen avec le ressenti des élèves et de l'équipe enseignante
Les CM1 ont été reçu par M. Le maire puis ont visité les services de police municipale et la salle des écrans qui les a particulièrement marqué.
+ hymne national (cf ci-dessus)

-Point sur les livres offerts à chaque classe en lien avec le projet violence et l'intérêt suscité
Mme Colas remercie l'APEVG pour ces cadeaux. L'APEVG remercie l'équipe enseignante pour la préparation qui a précédé ce moment et le bon accueil.
Mme colas note un impact : quelques situations ont pu être dénouées.

-APC : comment s'organisent-elles ? Le soutien est-il privilégié cette année ? Les parents qui ont connu les années précédentes des propositions diverses et variées s'interrogent.
Le soutien scolaire est en effet privilégié car indispensable.
Mme Colas rappelle que l'année dernière les ateliers avaient soulevé beaucoup d'interrogations.

-Point sur l'absentéisme et le non-remplacement
La situation est critique : il n'y a pas assez de remplaçants, pour ne pas parler de pénurie.
L'APEVG tente quelques actions

FDEVG
-Et les tablettes numériques ?
Elles sont là. Une animation pédagogique s'est déroulée le mardi 15 mars.
De nombreux problèmes sont soulevés. C'est le temps de la mise en route !
Quelques applications sont néanmoins déjà opérationnelles.

-Divers :
Mme Dessain (classe de TPS) revient le 4 avril.


Prochain conseil d'école le mardi 7 juin 2016 à 17h30

lâché de ballons et Mur des Mots

Les membres de l'APEVG ont eu l'honneur d'assister au lâché de ballons organisé par le GIP-SAE.



Ainsi qu'à l'inauguration du "Mur des Mots" dans l'école.
les enfants se sont exprimés sur le thème de la persévérance.
les enseignants ont créé un tableau géant qui est accroché dans le hall de l'école.


mardi 22 mars 2016

tombola de Pâques 2016

affichage de prévention dans la cour de récré 1

"Van Gogh s'affiche contre la violence !"

l'APEVG en collaboration avec l'équipe enseignante
dans le but de sensibiliser les enfants aux risques liés à la violence, et afin de favoriser les échanges entre enfants, mais aussi entre enfants et adultes (enseignants, parents...).


les enfants profiteront d'une exposition thématique 
sous le préau de l'école durant 2 semaines

pour ce 1er volet, les thèmes abordés sont :
les droits de l'enfant, la laïcité et la république.

voici les affiches proposées :


les droits de l'enfant



la laïcité




la République