Association de
Parents d’Elèves Van Gogh
Chers parents , nous vous avons sollicité début octobre 2013 afin de
connaître votre avis sur les récents changements dus à la réforme scolaire.
Vous retrouverez dans ce
courrier adressé à Monsieur le Maire les différents points abordés dans vos
retours.
Monsieur le Maire,
Nous, représentants des
parents d’élèves de l’école Van Gogh, regroupés en association, l’APEVG, tenons
à vous adresser ce courrier afin de vous faire part des questionnements et des
dysfonctionnements relevés à ce jour dans l’organisation de la réforme des
rythmes scolaires.
Nous avons certes été bien reçues et écoutés par Mme
Bourgeois et M. Essonne le lundi 7 octobre à 18h30 à l’école mais nous nous
étions d’ores et déjà engagées auprès des familles à vous écrire et à porter à
leur connaissance ce courrier. Nous respectons donc notre engagement.
La grande question concerne
l’étude. En effet, il est très problématique que les élèves restant à l’étude
jusqu’à 18h30 ne puissent faire leurs devoirs que deux soirs par semaine.
L’équipe enseignante joue le jeu de supprimer ou d’alléger au maximum les
devoirs écrits. Néanmoins, il subsiste toujours les leçons, les poésies et la
lecture. Les enfants se retrouvent donc à faire leurs devoirs après
18h30.
Qu’en est-il alors du respect du rythme de l’enfant
dans ces conditions ? Et la crainte de l’échec scolaire ?
Afin de palier à ce manquement, la seule possibilité
envisagée à ce jour serait de laisser une classe/salle ouverte que les élèves
puissent utiliser pour faire leurs devoirs dans de bonnes conditions.
De nombreux autres points
ont été abordés tels que:
-
les propositions d’activités sportives et
culturelles ne sont pas équilibrées pour tous les niveaux au premier trimestre.
Le sentiment d’iniquité est là même si nous savons que l’équilibre est envisagé
sur l’année. L’alternance entre une activité sportive et une activité
culturelle par semaine est-elle envisageable ?
Dans le même ordre
d’idées, il nous parait important de veiller à ce que les activités sportives n’aient
pas lieu le même jour que celles de l’école. Nous comprenons bien que les
plannings sont établis en juin alors que tous les paramètres scolaires (créneau
piscine, créneau gymnase…) ne sont connus qu’à la rentrée, voire après.
Ce déséquilibre aura donc
lieu chaque premier trimestre et sera rétabli dans la mesure du possible au
second trimestre.
-
l’impossibilité cette année de récupérer
son enfant en début d’après-midi au centre de loisirs le mercredi. Nous notons
qu’une étude au cas par cas, sur justificatif et en accord avec le responsable
de la structure pourrait-être envisagée mais pas avant 14h .Pourquoi ne pas
l’étendre aussi aux familles qui souhaitent tout simplement profiter de leur(s)
enfant(s) ?
-
le manque d’informations données au parent
qui vient chercher son enfant concernant les changements de programme
d’activités suite à l’absence d’un intervenant par exemple et les déplacements
sur d’autres structures en cas de sur fréquentation du centre de loisirs (cf.
normes de sécurité). Il est nécessaire dans un souci de transparence de
notifier soit oralement soit par écrit ces modifications afin d’éviter tout
désagrément et perte de confiance de la part des familles et de continuer à
garantir ainsi un vrai climat de confiance.
Vos adjoints nous ont en
effet indiqué une augmentation de 20% de la fréquentation du centre de loisirs.
Il semble que du même coup la qualité des animations ait diminué et qu’un
manque de matériel et de moyens humains soit constaté (ex : les
matelas ou tapis de sol en nombre insuffisant pour les temps calmes).
-
La facturation identique de l’heure de
garderie de 10h30 à 11h30 et de l’après-midi passée au centre de loisirs. Vos
adjoints nous ont clairement expliqué que la demi-heure supplémentaire du temps
périscolaire due à la réforme (de 16h à 16h30) n’était pas facturée en sus.
Nous avons bien compris que l’équilibre financier est ainsi rétabli au travers
de ce nouveau service proposé.
-
Une inquiétude sur les taux d’encadrement
et la sécurité des enfants lors des trajets entre l’école et le centre de
loisirs. Nous avons noté le fait qu’un bus a été alloué d’ores et déjà afin de
limiter les risques et de veiller au confort des enfants en cas d’intempérie.
-
Que fait un enfant dans l’incapacité de
pratiquer l’activité sportive proposée, en cas de blessure par exemple ?
La possibilité d’une passerelle entre les écoles Van Gogh et Gauguin pour
éviter à l’enfant d’être spectateur pendant une heure sera-t-elle
réalisable ?
-
l’intitulé d’un atelier est-il toujours en
lien avec l’atelier en lui-même ? Exemple : atelier « culture
anglo-saxonne » signifie-t-il apprendre des mots d’anglais ?
Nous vous remercions par
avance, M. le Maire, de l’attention portée à notre courrier et attendons avec
impatience le bilan de la mise en route de la réforme des rythmes scolaires à
la fin du trimestre et des voies d’amélioration proposées et vivement
souhaitées.
Cordialement,
L’APEVG
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