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dimanche 15 juillet 2018

2 eme conseil d'école 2017/2018



Conseil d'école N° 2

Présents :
o       Mme Marques (directrice), M. Franci (TPS), Mme Huet (PS-MS), Mme GOURGUET (PS-GS), M Stasiack (CM1), Mme Sayagh (CM1), Mme Bounoua (CP-CM2), Mme Sciardis (GS-CE1), Mme Joasson (CE2-CM2), Mme Pint-Girardeau (PS-GS) Mme Nivol (maîtresse +), Mmes Corenthin, Ramdhane, Bevely (ATSEM)
o       Mme Chaumont (conseillère municipale à la petite enfance, l’enfance, et la jeunesse)
o        
APEVG : Mme Moret, M Ayeh-Bekono, Mme Crompas, , Mme Jirou, ,
o        

Absents :
o       Mme Genty (ATSEM)
o       Mme Deverchère, Mme Harbaoui, Mme Mornet (parents élus)
o       Mme Masse (psychologue scolaire)


Ordre du jour :


-   Présentation des comptes de la coopérative
-   rythmes scolaires : la semaine des 4 jours
-   Pour une communication rapide avec les familles en cas de crise
-   Effectifs : effectifs actuels et effectifs attendus en septembre
-   La mise en place des CP 100% réussite
-   La semaine de la persévérance à l'école
-   La semaine de l'oral
-   Le projet ferme en maternelle : bilan
-   L'école de la bienveillance

Questions diverses
APEVG :
- le remplacement des professeurs lors de leurs absences
- proposition de l'APEVG pour récolter des fonds pour la coopérative scolaire
- proposition de l'APEVG pour la fête de fin d'année
- sécurité à la porte d'entrée le matin

Relevé de conclusions




Présentation des comptes de la coopérative : Au 1er mars 2018, les comptes de l'école avaient un solde créditeur de 1088 euros. La coopérative a permis de financer l'achat de jeux et albums de jeunesse pour le projet ferme. Elle a permis d'acheter les cadeaux de fin d'année pour les classes (70 euros par classe). Il s'agissait de jeux de société, de jeux d'imitation en maternelle, d'albums de jeunesse. La coopérative a financé l'achat de murs sonores interactifs pour chaque classe de maternelle. Enfin elle a permis de financer une partie de l'atelier sur les écrans, animé par l'association Olympio, dans le cadre de la semaine de la persévérance, pour les classes de CM1 et CM2 de l’école.
Un nouvel appel aux dons a été fait la semaine dernière.




Les rythmes scolaires : la semaine des 4 jours

Le résultat de l'enquête à destination des familles a révélé que 80% des familles souhaitaient un retour à la semaine des 4 jours. Le retour des conseils d'écoles de la ville a révélé que 100% de la communauté éducative souhaitait un retour à la semaine des 4 jours.
Monsieur le maire proposera donc ces nouveaux rythmes au prochain conseil municipal.
La mairie travaille déjà vers un retour à 4 jours en cherchant à proposer la meilleure alternative pour le périscolaire aux familles. Le passeport pour la réussite souhaite être conservé.
Nous n'avons, à ce jour, aucune information sur les horaires qui seront mis en place.

Confirmation du vote pour l'école : voté à la majorité, un parent d’élève vote contre.




Pour une communication rapide avec les familles en cas de crise :

L'épisode neigeux que nous avons connu en février a permis de soulever une difficulté majeure pour l'école : avertir toutes les familles dans un temps minimum. L'équipe se demande si la mairie ne pourrait pas mettre à disposition un logiciel permettant d'envoyer des sms à tous les parents en même temps ou bien équiper les directeurs d'un téléphone portable professionnel. Lorsqu'il n'y a qu'une ligne par école et plus d'une centaine de famille à contacter cela prend beaucoup de temps.
Il existe un logiciel, textinghouse, permettant d’informer les parents par sms, à partir du navigateur internet de notre ordinateur. Ce logiciel est agréé par le ministère de l'éducation nationale depuis plus de dix ans. Il est sans abonnement. On ne paie que les sms envoyés (entre 0,05 et 0,65 cts le sms).

è   La mairie ne semble pas contre le fait d’adopter le logiciel « textinghouse » mais précise que celui-ci devrait être géré par l’éducation nationale.
Il est proposé d'aborder ce point en réunion de directeurs avec Madame l'Inspectrice.

Madame Marques évoque le fait de s'être sentie seule durant cet épisode. Pas d'appel, pas de visite, pas de renfort de l'équipe d'animation périscolaire lors de l'évacuation.
Madame Marques souligne aussi que le service communication de la ville ne relayait pas les bonnes informations (école ouvertes normalement alors que les consignes étaient de n'accueillir qu'un minimum d'élèves).

Cet épisode fait écho à la semaine de canicule du mois de juin 2017 où, de la même manière, la ville n'a pas été très présente au côté des écoles.

è   La question de la gestion de ces évènements sera posée à la réunion de directeurs mairie de début d’année.


Madame MARQUES souligne qu'elle se permet de donner son ressenti car elle sait à quel point la mairie est vigilante et à l'écoute des directeurs.

Points sur les effectifs : effectifs actuels et attendus en septembre

Actuellement l'école compte 163 élèves répartis de la sorte :
-16 TPS
-25 PS-GS
-24 PS-MS
-25 GS-CE1
-29 CE2-CM2
-18 CM1
-26 CP-CM2

Pour la rentrée nous attendons, pour l'instant : 127 élèves.
Nous perdons 29 CM2 et seulement 8 PS sont inscrits.
118 + 8PS attendus (5 inscrits à l'heure actuelle) + 1 CM1 inscrit.

La mairie est alertée sur la baisse d'effectifs importante pour la rentrée. Nous sommes pour le moment en fermeture conditionnelle (seuil de fermeture à 140).
Les effectifs seront remontés par les directeurs au mois de mai. Si la fermeture reste conditionnée, Madame l’Inspectrice viendra compter à la rentrée de septembre. Sous le seuil de fermeture, une classe sera fermée.
Nous espérons garder plusieurs de nos TPS pour leur scolarité maternelle.




La mise en place des CP 100% réussite :
A partir de l'année prochaine toutes les écoles REP mettront en place ce dispositif. Les classes de Cp seront dédoublées, lorsque les locaux le permettent, ou bien seront prises en charge par deux enseignants.
Sur l'école les classes seront dédoublées. Nous attendons 25 Cp. Il y aura un Cp à 12 et un autre à 13. Deux enseignants titulaires et expérimentés prendront en charge ces deux classes.
Nous n'aurons plus de maître surnuméraire. Mme Nivol reprendra une classe.



La semaine de la persévérance à l'école :

Elle se déroulera du 19 au 23 mars. Cette année la semaine a pour thème les écrans.
Sur l'école, l'équipe pédagogique a choisi de travailler en accord avec le thème retenu. Les élèves de la GS au CM2 ont travaillé à l'élaboration d'un flyer et d'affiches de prévention. Une discussion a été menée dans chaque classe afin que tous les élèves puissent exposer leurs idées et leurs attentes sur ce flyer. Un groupe d'élèves participe à quelques séances d'APC afin de mettre en forme et de choisir les dessins, les phrases, le titre. Le GIPSAE se chargera des impressions couleurs. Chaque enfant rapportera un flyer chez lui et des affiches seront affichées à l'école, peut-être également à la mairie.

Le bus des parents sera devant l'école le 19 mars à 16h ainsi que l'équipe du GIP pour le traditionnel concert.

Le mardi 20 mars, un atelier « total addict » sera mené par un animateur de l’association Olympio, pour les CM1 et les CM2. 80% de cet atelier est financé par le GIP.

Les CM2 participeront également à un « speed dating », en présence de 6èmes et de 5èmes des collèges Paul Fort et Jean Lurçat.

Le lâcher de ballons aura lieu le vendredi 23 mars à 11h30 dans la cour maternelle en présence de Monsieur le Maire et de Madame l'Inspectrice. Il sera précédé d'une Marseillaise.


Le café parent a été annulé, car seules 7 réponses ont été rapportées à l’école. Madame Marques réfléchi, avec des partenaires comme le centre social, a une autre approche des familles. Un autre rendez-vous sera proposé d'ici la fin de l'année scolaire.



La semaine de l’oral :

Cet évènement a lieu tous les ans sur les écoles REP de Courcouronnes et de Ris-Orangis.
Il a lieu la semaine du 9 au 13 avril, mardi 10 à l’école Van Gogh.
Le thème proposé cette année est « contes et légendes du monde ». Des lectures seront proposées aux enfants.
Cela sera notre dernière semaine de l’oral car les maîtres surnuméraires disparaissent.



Le projet  ferme en maternelle : bilan.

Le bilan est positif. Un projet a été mené tout au long des mois de janvier et février. Des cartes d’identité de chaque animal ont été créées. Puis la ferme Tilligolo est venue présenter un spectacle et les animaux à l’école, le vendredi 16 février.
Les enfants ont pu caresser les animaux, traire la chèvre et donner le biberon aux petits.
Les enseignantes remercient les parents d'élèves qui ont apporté un soutien matériel à ce projet.

L'école de la bienveillance :

Chaque élève a mis en avant une compétence scolaire qu'il a acquise, un moment d'apprentissage dans lequel il se sent à l'aise.
Des affichages ont été réalisés dans chaque classe.

En élémentaire, cela se présente sous forme d'une bulle avec une photo d'identité de l'élève.

 Pour les classes de maternelle, cela se présente sous la forme d'une petite porte à ouvrir avec une photo de l'enfant en situation d'un atelier réussite et une petite phrase explicative.

Les affichages sont présents sur les portes de classe.


L'escalier  "un encouragement à chaque marche" est également en place. Les élèves s'en saisissent bien. Certains en discutent, les enseignants y font référence pour certains enfants quand cela est nécessaire.
Madame Marques cherche une solution pour fixer, durablement, les encouragements sur les marches.





Questions diverses :

APEVG

Le remplacement des professeurs lors de leurs absences :

Les enseignants qui ont été absents ont été remplacés.


Proposition pour récolter de l'argent pour la coopérative scolaire :

La vente de gâteaux et de crêpes est à nouveau proposée, afin de faire rentrer de l’argent dans la coopérative scolaire, sans faire d’appel aux dons.
Les gâteaux / crêpes seraient faits en classe (avec traçabilité des aliments) puis vendus, devant le portail des maternelles, dans la cour maternelle, de 16h à 16h20.
Deux ventes seront proposées en fin d’année.
Un accord préalable sera demandé à Madame l'Inspectrice.
La mairie n'y voit pas d'inconvénient.






Proposition pour la fête de fin d'année :

L’APEVG souhaite proposer une fête le vendredi soir 29 juin, lors de la fête des animateurs. La fête pourrait être prolongée jusqu’à 21h. Cette fête d’école ferait le lien animation – enseignants – parents. Le temps des animateurs serait conservé. Les parents proposeraient un repas tous ensemble (barbecue). L’équipe enseignante réfléchit à présenter une exposition des travaux de l’année, photographies des évènements.
La volonté est d'associer tout le monde pour un réel moment de partage.


La sécurité à la porte :

Le mardi matin à 8h30, Mme Marques est seule et doit gérer les deux portes et les retards.
Le problème sera plus élevé l'année prochaine car les personnes qui surveillaient les portes ne seront plus disponibles. Mme Nivol aura une classe en charge et Mme Weck, assistante administrative, ne sera plus là.

Des solutions sont recherchées avec les collègues de l’école afin de laisser un adulte responsable de cette surveillance, pour l’an prochain. Une ATSEM ou un enseignant seront de service le matin sur une des deux entrées. Madame MARQUES continuera à être présente à toutes les entrées et toutes les sorties.

Les retards à la grille maternelle sont repris par Madame Marques. Les enfants arrivant à 8h28,8h29 sont déposés en classe par Madame MARQUES. Cela permet de fermer la grille à 8h30.

A 11h30, la porte élémentaire reste non verrouillée quelques minutes. Une vigilance particulière sera menée. Un rappel a été fait à la personne laissant la porte ouverte derrière elle.



Séance levée à 19h30


Prochain conseil d’école le vendredi 15 juin à 18H.


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