COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 4 NOVEMBRE 2014
Mme Colas précise et tient à
souligner que le nombre d’heures de réunion et autres (travail en équipe par
exemple) alloué aux enseignants est insuffisant compte tenu des différents
projets mis en place ce qui conduit l’équipe enseignante très impliquée à faire
de nombreuses heures de bénévolat.
Etaient présents :
L'équipe enseignante :
Mmes Colas, Kelekian, Barna, Huet, Dessain, Roig, Corenthin, Genty, et M.
Franci.
4 membres de l'APEVG :
Mmes Moret, Achahbar, Achour et M. Ayeh-Bekono.
3 membres de la FDEVG :
Mmes Chakouri, Kayimbo et Mr Régner
Représentante de la
mairie : Mme Bourgeois, adjointe au maire.
Etaient excusées : Mmes Bounoua et Ramdhane.
-Présentation de l’équipe
Après la présentation de l’équipe,
Mme Colas mentionne l’absence de Mme Ramdhane, ATSEM en PS/MS, qui est
souffrante. Cette dernière n’est pas remplacée et ne le sera pas.
Pour pallier à l’absence de
Mme Ramdhane, Mme Corenthin, initialement en GS/CP, a basculé en PS/MS. Elle
travaille en partenariat avec Mme Genty.
Un grand merci à Mmes
Corenthin et Genty pour tout le dévouement professionnel dont elles font
preuve.
D’autre part, il est rappelé
que malheureusement les ATSEM en départ en retraite ne seront plus remplacées.
L’effectif passera donc de 28 à 20 ATSEM sur la commune.
-Effectifs et structure
L’école Van Gogh compte 164
élèves, 110 en élémentaire et 55 en maternelle. Ils étaient 171 à la rentrée.
14 élèves en TPS / 16 en PS
et 13 en MS / 12 en GS et 14 en CP / 24 en CE1 / 8 en CE1 et 14 en CE2 / 24 en
CM1 / 25 en CM2.
-Règlement intérieur
A ce jour il existe 2
règlements, un pour la maternelle et un pour l’élémentaire. Il est tout à fait
possible de n’en faire qu’un car il y a peu de différences.
Le règlement intérieur unique
sera donc présenté au prochain conseil.
A voir également pour
rajouter un pictogramme « interdit de fumer » sur le panneau
d’affichage afin de sensibiliser les familles à ne pas fumer devant l’école.
-Présentation des comptes de la coopérative
Mme Colas fait état des
comptes et des frais s’y rapportant.
La participation des familles
à la coopérative scolaire s’élève à 800€.
Nous rappelons que cet argent
sert à financer des événements tels que des spectacles au cours de l’année,
ainsi que la prise en charge d’une partie des sorties scolaires ; l’autre
partie restant à la charge des familles.
Il est rappelé que la
participation à la coopérative est possible à n’importe quel moment dans
l’année.
Une seconde proposition
de participation à la coopérative sera effectuée en cours d’année par le
biais du cahier de liaison comme à la rentrée.
-Sorties et spectacles divers
Programmation jusqu’à la fin
décembre 2014.
*Cinéma « Les cinoches » à Ris Orangis :
-le 24 novembre, le cycle 2 assistera à la projection
d’ « Alice »
-le 25 novembre, le cycle 3 assistera à la projection
de « Little Bird ».
Ces 2 séances seront suivies
d’une analyse filmique le lendemain à l’école.
*Sorties
Le 18 novembre, les élèves de
CE1 et CE1/CE2 assisteront à une représentation de « Pierre et le
loup » à l’opéra de Massy.
Le 21 novembre, les élèves de
CM1visiteront le Musée de Cluny (5ème arrondissement) le matin et la visite de Notre Dame et ses tours
l’après-midi ; quant aux élèves de CM2 ils visiteront le musée Carnavalet
à Paris (3ème arrondissement).
Le 19 décembre, les élèves de
TPS, PS, MS, GS et CP assisteront à un spectacle de marionnettes interactif
« Le Père Noel en voit de toutes les couleurs » par la compagnie du
« Pois de Senteur ».
*Spectacle
L’équipe éducative organise
pour la première fois un bal déguisé le vendredi 5 décembre à la salle Claude
Nougaro.
Les représentants de parents
d’élèves sont sollicités pour décorer la salle sur la thématique de Noel,
installer et tenir le buffet partagé.
Questions diverses
des associations des parents d’élèves
APEVG
-Travaux dans l’école
les travaux de sécurité
annoncés lors d’un conseil précédent ont été effectués cet été.
Le projet des cloisons wc
côté maternel sera de nouveau présenté au budget 2015.
Le remplacement du jeu
extérieur de la cour maternelle sera également présenté au budget 2015.
-Collaboration entre l’équipe d’animation et les représentations de
parents
Une réunion se tiendra le
lundi 10 novembre à 9h afin d’échanger sur les orientations et projets de
l’année 2014/2015 entre Sarah, la référente des animateurs, et les membres de
chaque association pour faire suite à une demande émanant de l’APEVG l’année
dernière.
Nous tenons à souligner de
nouveau la qualité et l’investissement de l’équipe d’animation, des projets mis
en place.
-Equipements de sécurité pour les sorties scolaires
L’idée évoquée au dernier
conseil d’école de posséder un lot de gilets de sécurité et de sifflets pour
certaines sorties scolaires sera rediscutée entre l’APEVG et l’équipe éducative
afin d’en fixer les modalités.
-Mise à disposition d’un lieu calme après les TAP (17h30-18h30)
Les élèves qui le désirent
ont la possibilité de bénéficier en autonomie d’un espace calme afin de faire
leurs devoirs, de lire... Il est rappelé que ce n’est pas un temps d’études
surveillées.
-Quelle prise en
charge des devoirs pour les enfants dont les parents ne parlent pas
français ? (mise en relation avec des associations en lien avec
la ville)
L‘étude est proposée aux
enfants concernés.
L’APEVG demande conseil
auprès de la mairie afin d’orienter les familles dans cette situation. La
plaquette/fascicule de l’Espace Brel Brassens, qui propose des cours
d’alphabétisation entre autres, sera diffusée aux représentants et à l’équipe enseignante.
Les enfants allophones
bénéficient de deux demi-journées d’enseignement assurées par une enseignante
CLIN (Classe d’Intégration) qui a en charge toute la circonscription.
FDEVG
-Sécurité : Retard de l’Agent ASVP pour la sortie des classes
Il est souligné le retard de
l’agent notamment le jeudi à cause de sa présence requise au marché.
Le remplacement en cas
d’absence imprévu n’est pas possible. La question d’un remplacement au pied
levé d’un parent bénévole est soulevée. Se posent alors les questions de responsabilité
et d’assurance…
-Nettoyage des feuilles mortes et glissantes devant l’école
La FDEVG souligne le
désagrément occasionné par les feuilles mortes devant les portes de l’école. Un
ramassage plus fréquent par l’entreprise n’est pas possible car soumise à un
contrat. Une discussion sera engagée avec le gardien qui assure spontanément et
ponctuellement le ramassage des feuilles.
-Point sur les rythmes scolaires et APC
Les A PC ont débuté cette
semaine.
Jusqu’aux vacances de la
Toussaint, seuls les enfants ayant besoin de soutien ont été concernés.
Cette information est donnée
oralement lors des réunions d’informations de la rentrée. L’idée d’un mot écrit
dans le cahier de liaison est avancée pour une meilleure information et
communication.
Le prochain conseil d’école
aura lieu le
Compte rendu rédigé par
l’APEVG, disponible sur demande,
par mail : cpevg@yahoo.fr
et sur le blog : ecolevg.blogspot.fr
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