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lundi 14 juillet 2014

3ème conseil d'école 2013/2014




COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 20 JUIN 2014



Etaient présents :
Mmes Courtellemont, Eps, Roig, Bounoua, Barna, Huet, Dessain et M. Franci
Mmes Ramdhane, Corenthin et Genty
Mmes Chakouri, Lieury, Ayeh-Bekono, Achahbar, Jandoubi
Mme Bourgeois

Etaient excusés :
Mme Moret et M. Regnier


1-      Effectifs prévisonnels 2014-2015
Ils sont estimés à 160 élèves, soit 4 de moins que cette année. 2 inscriptions sont prévues en juillet. Il n’est donc pas question de fermeture de classe.
La TPS, dont le bilan est positif, sera reconduite à la rentrée prochaine.
Comme annoncé lors de la chorale du 13 juin, une nouvelle direction sera en place à la rentrée.

2-     Bilan de la classe découverte
Le bilan est positif : une semaine intense et appréciée par tous.
Néanmoins, il est souligné les remarques négatives sur l’organisation de la descente du bus de certains parents -parents surtout et sûrement très pressés de retrouver leur(s) enfant(s).
Les élèves concernés  terminent  la création du livret retraçant toutes les étapes, de la préparation à la réalisation de la classe de découverte, illustrées de photos.

3-     Bilan du City Raid
Ce fut une réussite. 500 participants. 8 équipes ont été sélectionnées. Cette année à l’initiative de Mme de Beker, une équipe supplémentaire par école a également accédé à la finale le mercredi 18 juin à Paris.
Les élèves constituant l’équipe de notre école ont été sélectionnés sur le critère d’âge (+ de 10 ans), du comportement tout au long de l’année et lors du City Raid. Ils ont été soutenus et encouragés par leurs camarades.
Merci à M. Régnier pour son implication dans l’accompagnement de cette seule équipe de l’école à accéder à la finale.

4-     Intervention de la MAIF (journée vélo)
C’était une première initiative. La journée vélo s’est bien déroulée dans l’ensemble. Néanmoins, un léger regret à cause du faible nombre de vélos apportés par les élèves et la MAIF.


5-     Stage de remise à niveau pendant les vacances d’été
Il s’adresse aux élèves de CM1 et CM2 en difficultés la première semaine de juillet ainsi que la dernière d’août sur les compétences en français et mathématiques.

6-     Spectacle de chorale
Des problèmes se sont posés car plusieurs spectacles concernant les élèves de l’école (16) ont eu lieu le même soir. Un manque de communication est souligné entre les intervenants de Van Gogh et de Gauguin.
Quelques retours négatifs sur des parents bavards pendant la chorale.
L’APEVG fait remarquer les fortes chaleurs sur scène subies par les élèves. Un système d’aération serait-il envisageable ?
Mme Bourgeois reconnait le problème mais annonce qu’aucun aménagement supplémentaire ne sera effectué puisqu’une salle supplémentaire est en travaux au Centre.
L’APEVG dresse de nouveau un bilan positif de l’apéritif-dinatoire organisé après la chorale avec une belle participation des familles.
La formation chorale sera maintenue mais la question de sa finalité sera posée à la rentrée.

Autres questions

1-     Cloison des WC de la maternelle
Mme Bourgeois annonce que ce point n’est pas passé au conseil municipal du 10 avril 2014. il sera représenté au budget 2015.
La commission de sécurité a mis en avant d’autres problèmes qui ont été priorisés : la cour de récréation de la maternelle et la création d’un verrain pour désenfumage.

2-     Investissement des animateurs
L’APEVG félicite l’équipe d’animation pour leur investissement dans la création de manifestations et leur réussite.
Il est souligné également l’importance de communiquer entre les membres de l’APEVG et la référente des animateurs sur le contenu des manifestations afin de ne pas faire de doublon.

3-     Sécurité de la porte d’entrée : solutions envisagées depuis le dernier conseil
Mme Bourgeois rappelle que ce problème relève d’un problème d’organisation de lutte contre les retards.
Une amélioration relative est soulignée par Mme Courtellemont.
L’APEVG propose une réflexion commune avec l’équipe éducative au travers d’une sensibilisation des familles notamment. Elle sera exposée au prochain conseil d’école afin de lutter contre les retards qui occasionnent donc de l’insécurité.

4-     Situation des comptes de la coopérative
La coopérative se porte très bien. Il reste quelques sorties de fin d’année à financer.
De nombreux livres et jeux éducatifs ont été achetés.

5-     Equipements de sécurité pour les sorties
En comparaison avec d’autres écoles, il est souligné la nécessité d’acquérir du matériel de sécurité (gilets fluos, sifflets…). Cette question commune à l’APEVG et à l’équipe éducative sera abordée de nouveau au prochain conseil.
La coopérative scolaire pourrait financer ce projet.

L’APEVG expose ses prochaines manifestations et remercie l’équipe enseignante pour son partenariat.

Compte rendu rédigé par l'APEVG 

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