COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 20 JUIN 2014
Etaient présents :
Mmes Courtellemont, Eps,
Roig, Bounoua, Barna, Huet, Dessain et M. Franci
Mmes Ramdhane, Corenthin et
Genty
Mmes Chakouri, Lieury, Ayeh-Bekono,
Achahbar, Jandoubi
Mme Bourgeois
Etaient excusés :
Mme Moret et M. Regnier
1-
Effectifs
prévisonnels 2014-2015
Ils sont estimés à 160
élèves, soit 4 de moins que cette année. 2 inscriptions sont prévues en
juillet. Il n’est donc pas question de fermeture de classe.
Comme annoncé lors de la
chorale du 13 juin, une nouvelle direction sera en place à la rentrée.
2-
Bilan de la
classe découverte
Le bilan est positif :
une semaine intense et appréciée par tous.
Néanmoins, il est souligné
les remarques négatives sur l’organisation de la descente du bus de certains
parents -parents surtout et sûrement très pressés de retrouver leur(s)
enfant(s).
Les élèves concernés terminent
la création du livret retraçant toutes les étapes, de la préparation à
la réalisation de la classe de découverte, illustrées de photos.
3-
Bilan du City
Raid
Ce fut une réussite. 500
participants. 8 équipes ont été sélectionnées. Cette année à l’initiative de
Mme de Beker, une équipe supplémentaire par école a également accédé à la
finale le mercredi 18 juin à Paris.
Les élèves constituant
l’équipe de notre école ont été sélectionnés sur le critère d’âge (+ de 10
ans), du comportement tout au long de l’année et lors du City Raid. Ils ont été
soutenus et encouragés par leurs camarades.
Merci à M. Régnier pour son
implication dans l’accompagnement de cette seule équipe de l’école à accéder à
la finale.
4-
Intervention
de la MAIF (journée vélo)
C’était une première
initiative. La journée vélo s’est bien déroulée dans l’ensemble. Néanmoins, un
léger regret à cause du faible nombre de vélos apportés par les élèves et la MAIF.
5-
Stage de
remise à niveau pendant les vacances d’été
Il s’adresse aux élèves de CM1
et CM2 en difficultés la première semaine de juillet ainsi que la dernière d’août
sur les compétences en français et mathématiques.
6-
Spectacle de
chorale
Des problèmes se sont posés
car plusieurs spectacles concernant les élèves de l’école (16) ont eu lieu le
même soir. Un manque de communication est souligné entre les intervenants de Van
Gogh et de Gauguin.
Quelques retours négatifs sur
des parents bavards pendant la chorale.
L’APEVG fait remarquer les
fortes chaleurs sur scène subies par les élèves. Un système d’aération
serait-il envisageable ?
Mme Bourgeois reconnait le
problème mais annonce qu’aucun aménagement supplémentaire ne sera effectué
puisqu’une salle supplémentaire est en travaux au Centre.
L’APEVG dresse de nouveau un
bilan positif de l’apéritif-dinatoire organisé après la chorale avec une belle
participation des familles.
La formation chorale sera
maintenue mais la question de sa finalité sera posée à la rentrée.
Autres questions
1-
Cloison des WC
de la maternelle
Mme Bourgeois annonce que ce
point n’est pas passé au conseil municipal du 10 avril 2014. il sera représenté
au budget 2015.
La commission de sécurité a
mis en avant d’autres problèmes qui ont été priorisés : la cour de
récréation de la maternelle et la création d’un verrain pour désenfumage.
2-
Investissement
des animateurs
L’APEVG félicite l’équipe
d’animation pour leur investissement dans la création de manifestations et leur
réussite.
Il est souligné également
l’importance de communiquer entre les membres de l’APEVG et la référente des
animateurs sur le contenu des manifestations afin de ne pas faire de doublon.
3-
Sécurité de la
porte d’entrée : solutions envisagées depuis le dernier conseil
Mme Bourgeois rappelle que ce
problème relève d’un problème d’organisation de lutte contre les retards.
Une amélioration relative est
soulignée par Mme Courtellemont.
L’APEVG propose une réflexion
commune avec l’équipe éducative au travers d’une sensibilisation des familles
notamment. Elle sera exposée au prochain conseil d’école afin de lutter contre
les retards qui occasionnent donc de l’insécurité.
4-
Situation des
comptes de la coopérative
La coopérative se porte très
bien. Il reste quelques sorties de fin d’année à financer.
De nombreux livres et jeux
éducatifs ont été achetés.
5-
Equipements de
sécurité pour les sorties
En comparaison avec d’autres
écoles, il est souligné la nécessité d’acquérir du matériel de sécurité (gilets
fluos, sifflets…). Cette question commune à l’APEVG et à l’équipe éducative
sera abordée de nouveau au prochain conseil.
La coopérative scolaire
pourrait financer ce projet.
L’APEVG expose ses prochaines
manifestations et remercie l’équipe enseignante pour son partenariat.
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