Bienvenu sur le blog de l'Association de Parents d'Elèves Van Gogh .

Vous trouverez ici des informations concernant l'école et nos activités.

Vos remarques et vos questions sont les bienvenues , (via notre mail à droite de l'écran) ou dans les commentaires .

N'oubliez pas d'inscrire votre mail pour être averti d'un nouvel article .

jeudi 4 juillet 2013

3eme conseil d'école 2012/2013




COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 14/06/2013



Etaient présents : Mmes Colas, Sedard, Barna, Bounoua, Trapied, Dessain, Roig, Ramdhane, Corenthin et M. Franci.
Ainsi que Mmes Chakouri, Moret, Achahbar et Pacot en tant que représentantes des parents d’élèves.
Et Mme Bourgeois, adjointe au maire.
Etaient éxcusées mesdames Ayeh-Bekono et Lieury .


Prévisions des effectifs de la rentrée 2013-2014
Sont recensés actuellement 101 élèves en élémentaire et 55 en maternelle.
160 élèves sont prévus à la rentrée dont 11 en Toute Petite section.
La répartition des classes sera connue à la rentrée.


Carte scolaire
Problématique : une classe ferme* dans le groupe scolaire Vincent Van Gogh et une ouvrirait à Gauguin.
Il faudrait attribuer plus de rues pour notre groupe scolaire afin de limiter la désertification progressive. La carte scolaire est décidée entre la mairie et l’Education Nationale sur plusieurs années.
*Il n’y a pas réellement fermeture puisqu’une classe de Toute Petite Section ouvre. Donc pas de fermeture officielle mais tout de même une personne de l’élémentaire qui part sur ce poste de TPS.
Mais l’inspection Académique est claire à ce sujet : il n’y a aucune fermeture de classe .

Stages de remise à niveau d’été
Ils concernent les élèves actuellement en CM1 et CM2. Ce sont des sessions de révisions organisées le matin à l’école Jacques Brel.
Aucun inscrit en juillet et 15 inscrits du 26 au 29 août.


Bilan du projet bucco-dentaire
Mme Stephan, responsable du projet, est excusée de son absence.
Mme Colas nous fait part du rapport écrit.
Les points forts :
- acquisition des connaissances essentielles pour un bon brossage des dents
- bonne écoute des élèves et motivation remarquée
- formation des animateurs
- implication et soutien du groupe scolaire
Les points à améliorer :
            - besoin d’un temps de suivi plus long
            - prévoir des outils ludiques et pédagogiques
            - manque de place pour le rangement du matériel nécessaire
            - avoir un meilleur ratio d’encadrement
            - impliquer davantage les parents
Nous saurons à la prochaine rentrée si ce beau projet est reconduit dans notre groupe scolaire.


Bilan de la classe de découverte
Elle a eu lieu du 13 au 17 mai 2013 au haras de Val en Pré dans l’Yonne avec une équipe d’animation remarquable.
Le bilan est très positif. Les élèves, tout comme l’équipe enseignante présente, étaient ravis.
Ils ont fait preuve d’une progression étonnante tout au long de la semaine.


Bilan des sorties scolaires
-         Exposition sur les dinosaures à Paris : les enseignants manifestent une certaine déception car ce n’était pas adapté pour des maternels en groupe. Ils n’ont pas pu mettre en œuvre ce qu’ils ont appris.
-         Exposition Art Des Temps à Courcouronnes : gros problème de car et d’horaires qui a entravé la motivation et la concentration des élèves.
-         Parc des félins : très bonne sortie malgré des comportements difficiles de quelques élèves.
-         Escalade à Beauvais : très bonne sortie avec un taux d’encadrement renforcé mais indispensable pour la sécurité. Les petits groupes fonctionnent mieux qu’un grand groupe.
-         Parc et château de Versailles : Très bonne sortie malgré la foule. Les élèves ont été remarquables.
Toutes ces sorties ont pu être réalisées grâce à l’implication des parents élus.


Rythmes scolaires
Chaque famille a reçu un courrier explicatif de la réforme qui s’appliquera à Courcouronnes dès la rentrée 2013.
Il reste à définir le contenu des activités éducatives non-scolaires entre 16h30et 17h30. La mairie, ainsi que tous les partenaires associatifs, sportifs et sociaux, y travaillent activement. Néanmoins, les ateliers seront organisés par groupe de 12 et encadrés par un professionnel.


Fête d’école
L’équipe enseignante a fait le choix cette année de ne pas organiser de fête d’école compte tenu de la charge de travail inhérente à la réforme des rythmes scolaire pour préparer la prochaine rentrée. Néanmoins, soucieuse de faire plaisir aux élèves, elle organise en interne pour l’ensemble des élèves une chorale le jeudi 20 juin et des Olympiades le jeudi 4 juillet.
L’association des parents d’élèves n’organise pas de kermesse mais une tombola.
Une kermesse réussie n’est envisageable qu’avec l’implication d’un bon nombre de parents.



Compte rendu rédigé par l’Association de Parents d’Elèves Van Gogh

et disponible sur demande auprès des enseignants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire