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lundi 15 avril 2013

2eme conseil d'école 2012/2013




CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 2 AVRIL 2013



Fermeture de classe
A la rentrée 2013, par manque d’élèves, une classe en élémentaire fermera.
La structure des classes n’est pas encore définie.

Accueil des Toute petite Section (TPS)
C’est une volonté gouvernementale qui résulte de la réforme scolaire, à titre expérimental.
Cette classe sera composée de 18 enfants de Courcouronnes sélectionnés avec l’aide de la PMI. Elle sera dirigée par une enseignante formée et une ATSEM à temps complet.
Les enfants ne seront pas enlevés de leur secteur pour le reste de leur scolarité.
Une commission spécifique aura lieu mais n’est pas statuée à ce jour.

Sorties scolaires
*Le cross des écoles aura lieu les 25 et 26 avril au Parc du Lac à Courcouronnes avec la participation de parents accompagnants.
*Les élèves de CP, CE1 et CE2 visiteront le Parc des Félins à Nesles le 22 mai
*Les élèves de cycle 3 visiteront le Château de Versailles, ses jardins, le petit et grand Trianon le 22 mai
*Les élèves de maternelle profiteront le 22 avril de l’exposition sur les dinosaures dans la Grande galerie de l’Evolution du jardin des Plantes.

Rythmes scolaires
Cette réforme reçoit un accueil favorable à Courcouronnes qui ne demandera pas de dérogation pour 2014. La ville a fait le choix de ne pas augmenter le temps de pause méridienne et d’avoir les mêmes horaires de début et de fin toute la semaine.
Les 24 heures d’enseignement seront réparties sur 9 demi-journées, le mercredi sera travaillé.
Les élèves auront donc cours dès la rentrée prochaine les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 ou 16h, ainsi que le mercredi de 8h30 à 10h30 (ou 11h30 pour les élèves d’une heure d’activité pédagogique complémentaire. Le contenu de cette d’APC n’est pas défini, cela peut être une aide aux élèves, mais également une mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école…
Les élèves pourront être récupérés dès la fin des enseignements ou bénéficieront d’activités sportives, culturelles et d’animation jusqu’à 18h30, à titre onéreux en fonction du coefficient familial.

City RAID Andros
Il concerne les CM2. C’est une course d’orientation dans toute la ville. Une sélection sera effectuée pour la finale qui aura lieu à Paris le 24 mai sur le thème de la culture, le but étant de passer un maximum de lieux de passage et d’épreuves dans un temps imparti.
Les équipes sont constituées de 5 à 6 élèves encadrés par l’équipe enseignante et les animateurs.

Concours de poésie et d’orthographe
Le concours de poésie aura lieu du 21 au 24 mai pour les classes de grande section jusqu’au CM2. Le gagnant de chaque classe se verra remettre un livre.
Le concours d’orthographe aura lieu du 17 au 21 juin pour les classes de CP au CM2. Les gagnants de chaque classe se verront remettre des jeux.
Les récompenses sont financées par la coopérative scolaire.


Questions diverses

*Les travaux prévus dans les WC de l’école maternelle seront effectués cet été.

*La demande d’un panneau d’affichage à l’entrée de l’école maternelle a été acceptée.

*Les problèmes dus à l’encadrement des études sont remontés et écoutés avec une grande attention. Se posent les questions des qualifications des animateurs pour encadrer les devoirs, la question de la motivation des animateurs et la question de la sécurité.

Une réunion avec les animateurs et leur responsable sera rapidement organisée afin de clarifier les rôles de chacun et d’améliorer ce service.

*La création d’un site web de l’école est validée. Ce site a une vocation informative uniquement  et une visibilité de tout évènement concernant l’école tout au long de l’année. Un cahier tenu par Mme DESSAIN sera mis en place afin de faire le lien entre l’équipe enseignante et les représentants des parents d’élèves.


Le prochain conseil aura lieu le 14 juin à 18h. (ns avons été dans l’obligation de changer la date
Compte rendu rédigé par l’Association de Parents d’Elèves Van Gogh
et disponible sur demande auprès des enseignants.


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